• Thierry
  • août 23, 2019
  • 0 Comments

Séjour linguistique : apprendre l’anglais en immersion, une solution ?

Séjour linguistique : apprendre l’anglais en immersion, une solution ?

L’anglais est une des langues les plus pratiquées au monde. Si vous souhaitez voyager, apprendre l’anglais peut s’avérer indispensable. Mais un séjour à l’étranger est également l’occasion d’apprendre cette langue. On appelle cela un séjour en immersion en anglais. Pour en savoir plus sur cette méthode d’apprentissage de langue, ce guide vous est proposé.

Préparation pour un séjour en immersion en anglais

Partir à l’étranger pour faire un séjour linguistique implique que vous avez déjà des notions de la langue native. Ainsi, si vous partez aux États-Unis par exemple, des notions d’anglais s’imposent. Pour se familiariser avec la langue de Shakespeare, plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez notamment sur les conseils d’un spécialiste comme Lauriane Capot. En effet, Lauriane vous explique comment apprendre l’anglais rapidement.

Il faut également se préparer au niveau de la logistique. Il est recommandé d’acheter à l’avance votre billet d’avion, soit 2 ou 3 mois avant le départ. D’une part, cela vous laisse le temps de parfaire votre anglais. D’autre part, c’est pratique pour bénéficier d’une réduction de prix sur le billet d’avion. En outre, cela vous permet d’économiser de l’argent pour le voyage.

Concernant la durée du séjour, elle est très variée selon les options proposées par les agences. En moyenne un séjour en immersion en anglais dure entre 1 à 4 semaines. Mais cela peut aller à 6 mois, voire 1 an. Sachez qu’un long séjour linguistique possède un avantage, à savoir des tarifs dégressifs.

Comment partir en séjour en immersion en anglais ?

Si vous souhaitez effectuer à un séjour en immersion en anglais, il faut vous adresser à une agence de voyage-linguistique. Ce dernier vous proposera différentes offres comme un séjour auprès d’un professeur particulier ou bien dans une famille d’accueil. Il existe 3 catégories d’agence qui propose ce type d’offres.

Généralement, ce sont les écoles de langues internationales de renom comme ESL qui propose ces offres de séjours. On cite également les organismes dotés d’une certification « NF services » comme SILC ou Education First. En dernier, il y a les fédérations de séjours linguistiques tels que l’UNESOL qui propose des stages en entreprise et autres.

Pour apprendre et perfectionner votre anglais à l’étranger, les agences proposent plusieurs offres. Dans un premier temps, il y a les offres de formation en anglais.

Ces formations peuvent s’adresser aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Ensuite, il y a les offres de séjours linguistiques pour la préparation aux examens. Étant donné que les périodes d’examens sont différentes dans chaque pays, l’offre est généralement disponible toute l’année. Puis, il y a les colonies de vacances en été et en hiver. S’adressant aux jeunes, cette solution permet d’apprendre l’anglais tout en s’amusant.

Famille d’accueil : quelles sont les avantages et à qui s’adresser ?

La famille d’accueil est la solution la plus appropriée pour un séjour linguistique, et ce, pour plusieurs raisons. Vivre dans une famille d’accueil procure une immersion totale. En effet, vous allez être amenés à parler l’anglais plus souvent. Ainsi, vous allez cumuler plusieurs heures de pratique par jour outre les heures d’écoles. À noter que les cours de langues comptent environ 4 heures par jours. Cet hébergement vous permet aussi de vous sentir moins seul à l’étranger. Vous participez aux activités de la famille, ce qui favorise l’immersion culturelle. 

Mais pour être hébergé dans une famille d’accueil, il faut déjà en trouver une. Pour cela, il existe plusieurs agences à qui vous pouvez vous adresser. Lingoo est la référence si vous cherchez à être mise en relation avec une famille d’accueil. Il y a également Excellence Linguistique qui se démarque en proposant une sa formation linguistique poussée. Sinon, si vous cherchez un cours individuel ou un stage, la référence c’est LEC.

Quel pays choisir pour un séjour en immersion en anglais ?

Le choix du pays est décisif pour l’immersion linguistique, mais également l’immersion culturelle. De manière générale, trois pays sont recommandés à savoir l’Angleterre, l’Irlande et les États-Unis. Pourquoi ces 3 pays en particulier ? La raison est que l’accent et la langue sont très différents à cause de l’influence culturelle.

Si vous optez pour l’Angleterre, la destination prisée par les francophones c’est Londres. Plusieurs grandes écoles de Londres se prêtent au séjour linguistique avec des cours axés sur l’expression et l’échange. Londres est une destination intéressante dans la mesure où il est considéré comme une ville française de l’Europe.

Les États-Unis sont une des destinations phares pour les séjours linguistiques avec une grande offre de famille d’accueil. New York figure en haut de la liste des meilleures destinations en proposant avec des écoles linguistiques abordables. De plus, New York est une destination touristique de premier ordre.

Si vous optez pour l’Irlande, la ville de Dublin propose une excellente opportunité. L’Irlande est séduisante dans la mesure où les Irlandais sont pour être amicaux. Dans la catégorie mention honorable, on peut citer l’Australie.

Séjour linguistique : apprendre l’anglais en immersion, une solution ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.